• Du Domaine des Murmures, Carole Martinez

    Aujourd'hui je vous parle du nouveau livre de Carole Martinez, Du Domaine des Murmures...

    Du Domaine des Murmures, Carole Martinez

    J'ai lu ce livre récemment (au lieu de lire Dom Juan, ou La nuit de Valognes, ou Gargantua comme j'aurais dû le faire pour mon cours de français). Je l'avais acheté d'abord parce que j'ai lu un livre de la même auteure (Coeur Cousu, je vous le recommande chaudement), et puis, Prix Goncourt des lycéens... Ca ne peut que être bien. Et je n'ai pas été déçue!

    Faisons un petit résumé sympathique (avec un ou deux spoilers): Esclarmonde est une jeune fille de 15 ans, très belle, que son père veuf souhaite marier à Lothaire, un jeune homme plus âgé qu'elle, abruti et violent envers les femmes. Mais Esclarmonde sent que sa voie n'est pas celle du mariage, aussi décide-t-elle, le jour de ses noces, de dire non et de se donner à Dieu. Pour rendre son engagement plus fort encore, elle va décider de se laisser emmurer dans une petite cellule située dans une chapelle, et d'y rester jusqu'à sa mort. Sa décision provoque la stupeur générale, et surtout la haine du père et de Lothaire. Au matin de son enfermement, Esclarmonde décide de profiter une dernière fois de sa liberté en allant se promener dans la forêt. Manque de bol, elle tombe sur un homme ivre qui la viole (le violeur s'avérera être [surligner pour voir qui, mais si vous ne voulez pas savoir, sachant que c'est une part importante de l'intrigue, je vous conseille de sauter ce passage. Allez, saute!] son père) Elle décide de ne rien dire, puisqu'elle est censée se donner à Dieu vierge. Evidemment, neuf mois plus tard, Esclarmonde accouche dans sa cellule. Je vous laisse imaginer la surprise des proches, qui ne comprennent pas comment une jeune fille vierge aie pu donner naissance à un enfant, à l'intérieur même de sa cellule... Le petit garçon, nommé Elzéar (y a des jolis prénoms dans la Bible ) est donc considéré comme le fils de Dieu, d'autant plus que (attention ça commence à devenir vraiment gore) le père d'Esclarmonde a transperçé les mains du nouveau-né avant que tout le monde le voit. Dans l'imaginaire collectif, Elzéar est donc purement et simplement un second Jésus.

    Je m'arrête là, mais sachez que l'histoire se poursuit encore longtemps, on en est à peine à la moitié!

    Pourquoi j'ai aimé ce livre? Parce que c'est rare de rencontrer des héroïnes comme Esclarmonde, forte, qui se battent pour leurs convictions... Parce que Carole Martinez écrit merveilleusement bien (j'ai trouvé Du Domaine des Murmures légèrement moins poétique que Coeur Cousu, où on pouvait parfois se retrouver dans un flou total mais ébahi), parce que tous les personnages sont attachants (oui, oui, même Lothaire), parce qu'il y a une véritable histoire qui ne cherche pas les rebondissements à tout prix, mais se laisse découler naturellement et porte le lecteur jusqu'à la fin...

    J'ai beau chercher (je voudrais mesurer un peu mon propos, quand même ^^), je ne trouve pas de défaut à ce livre.

    Donc lisez-le!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :