• Aussi libre qu'un rêve, Manon Fargetton

    Ecrit par Manon Fargetton alors qu'elle n'a que 18 ans, Aussi Libre qu'un Rêve est ma première grande révélation littéraire...

    Aussi libre qu'un rêve, Manon Fargetton

    Aussi Libre qu'un Rêve est l'un de mes livres préférés. Je l'ai lu pour la première fois en quatrième, dans le cadre d'un concours si je me souviens bien... Mais bref. En lisant la quatrième de couverture, tout m'avait enthousiasmée : le contexte futuriste, les héroïnes, le début d'histoire présenté...

    D'abord, petit résumé :

    Silnëi et Silnöa sont des soeurs jumelles, nées à la fin du 21ème siècle, à quelques minutes seulement d'intervalle. Dans cette société futuriste, les métiers des citoyens sont décidés selon leur mois de naissance, les enfants naissant au mois de janviers obtenant les "meilleurs" métiers (autrement dit acteurs, chanteurs) tandis que ceux nés en décembre obtiendront les métiers délaissés par les autres. Seulement voilà, les jumelles sont nées à quelques minutes d'intervalle, l'une en décembre, l'autre en janvier. Dès le début de leur vie va donc se créer une différence que leur gémellité ne parvient pas à masquer. Les jeunes filles s'entendent malgré tout très bien. Une quinzaine d'années plus tard, Silnöa (celle née en décembre) fait la rencontre de Kléano, un jeune musicien rebelle, tandis que sa soeur fait connaissance avec le mystérieux N sur internet. A eux quatre, les adolescents vont percer le mystère de la naissance des deux garçons et renverser cette dictature injuste. (Si vous voulez connaître tout de suite le mystère de la naissance, surlignez ici: Kléano, né en Novembre, est le fils naturel de Wallow, le dictateur de cette société victime de son propre système. Il va donc échanger son fils avec celui d'un de ses opposants, né en Janvier, qui se trouve être N) (Autre spoiler, mais franchement, croyez-moi, vous ne voulez pas connaître cette vérité-là: A la fin, Kléano meurt. Ouais, c'est triste.)

    Pourquoi j'ai aimé ce livre? Parce que depuis que je l'ai lu, je suis passioné par les romans d'anticipation (et pas que les romans d'ailleurs, allez voir ma critique de Black Mirrors!) Parce que Manon Fargetton a su me prouver que la valeur n'atteint pas le nombre des années. Parce que l'histoire est belle, extraordinaire, puissante, permet de s'évader, et de réfléchir un peu. Parce qu'il y a de belles histoires d'amour. Parce que la fin m'a surprise et émue. Parce que ce livre est aussi libre qu'un rêve (je m'emporte dans mon lyrisme fabulateur... Ok, je sors )

    Et pour terminer en beauté, voici une petite citation qui permet de comprendre l'origine du titre :

    Aussi libres qu’un rêve, c’est mon credo, mon cri,
    L’aube embrase le ciel et déchire la nuit.
    Chaque fibre de mon corps hurle devant ta loi,
    Wallow, tu vas tomber, tu n’t’en remettras pas.
    Ce sont des hommes qui se relèvent,
    C’est un signal qui se propage,
    Balayant tout sur son passage,
    Aussi libres qu’un rêve!

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :